31 juillet 2009

Une formation, comment s'est-y que ça se passe? (suite)

Alors, un cif, koicé?

Un congé individuel de formation, pour se former quand on a déjà un boulot. Il y a quelques (doux euphémisme) conditions à remplir avant de poser son auguste séant dans une salle de cours.

Il faut dans l'ordre : déterminer si l'on est éligible, trouver la formation ad hoc et y être acceptée, que son patron soit d'accord et enfin, la meilleure part, obtenir négocier arracher un financement.

Ne nous dispersons pas, first things first :

* Être éligible. Limite la partie la plus facile. Il faut avoir travailler un certain temps (oui, c'est plutôt vague mais j'en sais pas plus) et être dans sa boîte depuis au moins un an. Y'a aussi des cif pour les cdd et les intérimaires mais euh... voilà quoi.
1ère étape => franchie.

* Trouver la formation. Ah ! Réfléchir à son avenir. Koi moua vouloir faire ? Je savais déjà que je ne voulais pas me trainer à l'autre bout du pays donc on reste dans le local. Et j'y ai trouvé mon bonheur. Ensuite, il faut convaincre le centre de formation que tu es la perle rare, qu'ils ne trouveront jamais quelqu'un de plus motivé de toi, que tu es la stagiaire dont ils ont toujours rêvé.
2ème étape => plus longue mais franchie.

* Obtenir l'accord de l'employeur. Mouahahahahahah. Vous imaginez la tête que peut faire un directeur de WC quand un de ses esclaves employés lui tend une demande de congés ? Koua ? Tu veux quitter le monde merveilleux de la WC ? Comment ? Pourkwa ? Parce que. Les emmerdes commencent là, quand ta hiérarchie te pourrit parce que tu as décidé de déserter : lâche, traite, vile que tu es.
3ème étape => pique un peu mais franchie.

* Les sous. Le nerf de la guerre. L'organisme financeur dépend de la boîte pour laquelle on bosse. Pour moi comme dans un grand nombre de cas, c'était le Fonge*cif. Donc on fait un joli dossier avec plein de photocopies (encore), une belle lettre de motivation et vogue la galère, on attend la réponse. Il faut aussi savoir que le dossier doit être rendu dans des délais bien précis donc faire bien gaffe à quand on demande, quand on commence, quand on ... bref, bien calculer.
4éme étape => fr... Et là, c'est le drame.

To be continued...

2 commentaires:

  1. Ah non !!!
    Tu nous laisses sans message pendant des mois, et quand t'en mets un, il est même pas fini !!
    Hontatoi !!!
    Bouh ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans aussi il y a que l'étape du financement que je n'ai pas pû franchir car je bosse dans la fonction publique et beaucoup de porte sont fermée (fongecif : non, assedic : non et conseil régional : non)

    RépondreSupprimer

On dépose ses croquettes ici...